L’ARTISTE

Qui suis-je ?

Née en Belgique, pays du surréalisme , à Bruxelles-Uccle, dans une famille d’artistes de génération en génération, j’ai évolué dans un monde d’architectes, de sculpteurs , d’artistes -peintres, de menuisier-ébénistes, de voyageurs aventuriers .

Tous ces éléments m’ont construite vers un univers et une philosophie où l’esthétisme est primordial. Culture, art , Histoire .

Toujours en quête de nouvelles pratiques picturales, j’ai étudié les bases du dessin , de la peinture huile et acrylique dans diverses académies , stages et formation. (Belgique Bruxelles- France -Nice- Toulon- Italie Firenze-Maroc-Marrakech)

Le monde méditerrannéen , du Liban à l’Espagne , m’a beaucoup inspiré dans les associations de couleurs: mes périgrinations durant quelques années entre France, Italie et Maroc m’ont permise de mieux analyser les reflets colorés et les matières associées.

De retour en Belgique , dès 2010, un « repos » artistique s’est installé  pour mieux se réveiller en 2012; reprenant les chemins de l’académie , j’ai redécouvert une inspiration plus complète.

En 2015 , l’  « Acrylic Pouring »est entrée dans mon parcours d’artiste.

Cette technique américaine travaille l’acrylique  « coulée » en y insérant divers médiums qui interagissent en créant , au final, une peinture « organique ».  Je connaissais le « dripping », «  All over », maintenant «  Acrylic pouring ».

« L’art moderne n’est pour moi de plus que l’expression des intentions de l’époque que nous vivons. Je pense que de nouveaux besoins requièrent de nouvelles techniques. » Jackson POLLOCK

Cette forme d’expression donne un sens à cette peinture acrylique, où la technique met en valeur par des jeux de lumière , tous les pigments des diverses couleurs .

L' »Acrylic pouring » semble être une technique facile à maîtriser mais ici l’alchimie des pigments , médiums et matières est très aléatoire .

C’est une peinture qui semble se mouvoir dans l’espace et qui se fige par les mediums et les vernis de finition.

La résine Epoxy y est souvent associée et donne le rendu le plus surprenant pour chaque tableau .

Parcours

  • 1975-1980                  “Akademie voor BeeldendeKunst” (Néerlandais) Académie des Beaux-Arts – BRUXELLES Prof Maître Franz MINNAERT  Dessin-Peinture-Sculpture
  • 2000-2010                 Stages et formations diverses ( Belgique-France -Italie-Maroc)
  • 2012-2014                  Académie des Beaux-Arts  de Boitsfort –BRUXELLES . Section Peinture

    Prof. Magda ULRICH

  • 2013                           Etude « Acrylic Pouring »