Bonjour, Hello à tous ceux qui me suivent !
Avant les conseils et les expériences artistiques, voici le petit guide sur la Technique de la Peinture Fluide et ses dérivés dont le fameux Acrylic Pouring.
Car cette tendance commence à se voir un peu partout, mais comme toujours certains B.A.-Ba ne sont pas respectés. .
Un Atelier d’Acrylic Pouring est accessible à tous les amoureux des couleurs. Aucune notion de dessin ou peinture n’est exigée pour démarrer.
Pour créer votre Atelier Pouring , une liste de Fluid Art Matériel vous sera conseillée. Et accessoires pour améliorer votre Peinture Acrylique Pouring.
Vous allez aménager votre propre Petit Atelier Pouring .
Le jeu de questions réponses sur les Techniques de Peinture Fluide peut commencer…
La Peinture Fluide ou Fluid Art, est une technique simple de peinture liquide où les brosses, pinceaux ou couteaux sont bannis. On utilise divers accessoires gobelets, pipettes, passoires ou autres alternatives Pouring pour obtenir une création unique et originale. Tout est imprévu, les mélanges des couleurs, les effets de cellules, la mise en valeur des couleurs. C’est de la création pure. On peut utiliser de la Peinture à l’Huile , mais le temps de séchage est trop long , donc cette dernière est généralement remplacée par de la Peinture Acrylique
La simplicité de la Technique de la Peinture Fluide est accessible à tous ! Mais chacun y met son feeling et sa touche personnelle, ce qui en fait une réalisation originale et très imprévisible.
Aucune notion exigée, que de l’inspiration !
L’Acrylique Fluide est une Peinture Fluide, mais à base d’acryliques. Elle permet une certaine réflexion sur le côté originel des couleurs et de leurs valeurs.
C’est également une technique qui prête à la méditation et l’exploration d’un univers d’explosion de couleurs. Chacun d’entre nous devient le Maître de son chef -d’œuvre.
Trois techniques principales sont comprises dans la Peinture Fluide ou Fluid Art:
Bien entendu, ces techniques vont être développées séparément, via des articles différents.
On débute avec la plus médiatisée, l’ACRYLIC POURING ou DIRTY POURING.
Approcher l’Acrylic Pouring pas à pas, c’est comme une recette de cuisine que nous améliorons de jour en jour !
Vu la consonance anglophone, l’Acrylic Pouring ou le Dirty Pouring (version américaine) est d’origine nord américaine ; USA et Canada. Les deux versions représentent des techniques de peinture basées sur le coulage.
Même origine pour l’Art Pouring qui vient du verbe anglais « To Pour » = verser
Donc l’ Art Pouring est l’ensemble des techniques de coulage.
« Puddling », «Dripping », «Pouring »… termes souvent utilisés mais révélateurs de la méthode utilisée.
Originaire du Nord des Amériques, USA et Canada, l’Acrylic Pouring ou Dirty Pouring est une technique de création artistique réalisée avec de la Peinture Acrylique Fluide. Cette technique de coulage de peinture est obtenue par la modification de la Peinture Acrylique basique. Ces coulées aléatoires vont former des mélanges de couleurs et des créations de cellules petites ou grandes.
Fluidité et lissage sont acquis par l’ajout de médiums de lissage ou médiums pouring modifiant la consistance et d’additifs lubrifiants (e.a. huile de silicone) réactifs créant des effets de cellules ou autres.
Ces produits accessoires sont des médiums pouring ou médiums de lissage pour Peinture Acrylique.
Les théories de peinture ou dessin ne sont demandées.
Cette technique est simple ; il suffit de mélanger ses couleurs de Peinture Acrylique avec les médiums pouring ou médiums de lissage pour arriver à une fluidité. Il ne faut pas de notions techniques ou chimiques de peinture, seulement le dosage est important.
La texture de la Peinture Acrylique ne doit être ni trop épaisse, ni trop liquide. La dilution, après rajout du médium pouring, se fait à l’eau mais tout en maintenant l’intensité des couleurs, sans les casser ou les modifier lors du séchage . Le rajout d’eau peut se faire au goutte à goutte.
C’est la seule grosse difficulté à maîtriser. Le dosage du médium pouring et la dilution .
On débute généralement par un rapport 1 :1 ; à savoir une dose de Peinture Acrylique pour une dose de médium de lissage . L’aspect de votre peinture doit être fluide comme de la crème.
Il faut tester les différentes marques de POURING Médium qui donnent toutes des résultats variés. Certains médiums pouring interagissent mieux que d’autres suivant les Peintures Acryliques choisies. Il existe des versions professionnelles ou alternatives , les deux versions se valent et se complètent.
Après quelques temps, on crée son propre médium pouring. Résultat de vos diverses « recettes » personnelles répondant à vos effets recherchés.
A noter que les connaissances sur les mélanges de couleurs sont indispensables avant de commencer.
Bientôt un article sera mis en ligne sur le thème Mélange des Couleurs.
La densité des divers pigments a son importance, la gravité va donner une variété de combinaisons de tons et d’effets créatifs divers. Bon à savoir. Certaines marques de Peinture Acrylique ont un tableau de gravité suivant les couleurs (p. ex. GOLDEN) .
Les étiquettes de tube de peinture vous donnent de nombreux détails sur divers éléments.
A regarder de plus près .
La technique consiste à verser sur un support stable et propre, toile coton ou lin, canevas ou carton entoilé, panneau bois une Peinture Acrylique modifiée par ses additifs. Généralement , le support est préparé avec un Gesso, médium primer.
Ne sont utilisés, ni pinceaux, ni brosses, seulement un récipient.
Les couleurs se versent et se mélangent les unes dans les autres, elles vont créer des réactions chimiques entre les divers composants : effets visuels très « cellulaires » et coulants.
Par mouvement d’inclinaison de la toile, la Peinture Acrylique s’étale sur le support et se stabilise.
La particularité de l’Acrylic Pouring est la formation de cellules : les couleurs ayant des densités différentes, vont se mélanger ou pas et s’écarter les unes des autres en créant des cellules. D’autres couleurs remontent à la surface .
Les effets de cellules, grosses ou petites sont créés par le rajout d’Huile de silicone, ou lubrifiant ; la viscosité est importante pour la grandeur des cellules.
Plusieurs techniques de peinture tels que l’Acrylic Pouring existent avec des résultats différents. Ces techniques de coulage ont diverses variantes.
Elles sont nombreuses , mais les plus courantes sont les suivantes ;
Pour la technique FLIP CUP, on prépare chaque couleur fluide dans son gobelet.
Lors de la création de l’Acrylic Pouring, on prend un récipient, grand ou petit suivant la surface du support. (un gobelet suffit)
On y verse les différentes couleurs les unes après les autres, en répétant l’opération, afin que votre contenant soit rempli. Déjà quelques gouttes d’Huile de silicone auront été rajoutées au préalable, dans chaque couleur.
Ici deux possibilités s’opèrent :
Après quelques secondes, on soulève le récipient et on fait couler la Peinture Acrylique sur toute la surface, par mouvement. Ainsi le flux de peinture, guidé par vos mouvements d’inclinaison recouvre votre toile.
Ensuite pour la technique du PUDDLE POUR, on travaille directement sur le support.
On verse chaque couleur l’une dans l’autre, on crée une grande flaque –Puddle en anglais.
Et les couleurs vont se repousser l’une l’autre et remplir ainsi votre toile. Possibilité de rajout d’Huile de silicone ou pas, suivant vos options finales.
Egalement pour la technique du DIRTY POUR, on prépare son gobelet avec la superposition des couleurs, les unes après les autres jusque au remplissage complet du récipient. Mais avec une spatule ou un bâtonnet, on fait un léger mouvement dans le contenu. Ensuite on verse délicatement tout le contenu sur la surface entière du support.
Pour cette quatrième technique, la technique du SWIRL POUR, on prépare son gobelet avec la superposition des couleurs, les unes après les autres, jusqu’au remplissage complet du récipient. Par mouvement circulaire, sans s’arrêter, on verse délicatement tout le contenu sur la toile. Le résultat est très visuel. Option : Huile de silicone ou pas
Enfin pour la technique du SWIPE POUR, même principe que la technique du PUDDLE , sauf que l’on finalise la flaque par une couleur à moindre densité, (Blanc ou autre). Cette dernière sera disposée de manière linéaire sur un des côtés de votre toile. On étire la peinture, avec ou un couteau, ou une feuille de papier, ou une raclette siliconée vers les couleurs. Les effets sont très visuels par la création des cellules. Ici l’emploi de l’Huile de silicone est préconisé.
La petite dernière , soit la technique du DUTCH POUR, ici on a besoin d’un « souffle d’air », sous forme de paille ou carrément d’un sèche-cheveux.
On débute comme pour les techniques FLIP CUP ou PUDDLE. Une fois, le récipient retourné sur le support stable, on verse autour de ce contenant une peinture négative (Blanc ou Noir) et on dégage les couleurs en soulevant et déplaçant délicatement le gobelet sur toute la surface. On finalise avec le sèche – cheveux ou la paille, en étalant la peinture. Effets garantis avec ou sans Huile de silicone.
Au final , toutes ces techniques de coulage vont donner des créations originales avec effets variés. Parfois elles sont complémentaires ou pas ; tout va dépendre de ce que vous recherchez comme résultat.
Après ces diverses Techniques de Pouring testées, on en choisit généralement deux, qui correspondent à vos attentes.
Maintenant, d’autres accessoires peuvent intervenir dans ces diverses créations; passoire, corde, plume ou autres.
En conclusion, la technique de l’Acrylic Pouring permet de travailler la « création » d’un tableau, création originale et évolutive suivant les produits utilisés.
C’est une expérience picturale très intéressante.
Mais pour finir , je vous conseille de créer votre propre Petit Atelier d’Acrylic Pouring avec les matériaux et Fluid Art Matériel nécessaires.
Car seule sa propre expérience permet de comprendre la technique.
Recommandations importantes avant d’entamer cette aventure :
Suite dans mon prochain article, la liste des courses à faire !
Merci d’avoir pris le temps de me lire .